sabato 9 febbraio 2013

About Shaping Alaia (French)



Re: QUELLE TAILLE POUR UNE ALAIA ?

Messagede gizmolull » Mer Nov 24, 2010 10:53 pm
salut gerald, j'ai recu ton mp, mais je te repond sur ton post, ce que je te dirais pourra ainsi etre confirmé ou infirmé, ou permettre a d'autres de rebondir car je ne suis sur de rien.
la mauvaise nouvelle c'est que je ne vais pas pouvoir te repondre exactement ; je me suis pas mal rencardé sur le net et un pote a acheté le cd de tom wegener (qui ne contient pas grand chose au final).
pour la taille, avec un pote on a trouvé des planches de paulownia de 2m x 55cm x 2.2cm. la mienne je l'ai decoupé a 1.96m x 45cm. ca flotte pas du tout quand t'es dessus, du coup la rame c'est l'enfer et j'ai franchement pas reussi a la rider (allongé ou en drop knees). je dois dire que mon niveau est assez mauvais, et j'attend de tres belles conditions pour m'y remetre (genre 80cm de vagues, super propre, vent de terre...) 
le probleme c'est que tu peux absolument pas surfer a plat, il faut carver pour que le rail devienne une derive !!! (ca me semble hyper chaud)
pour info je fais 1.75 pour 75kg
celle de mon pote est pas finie, mais il a preferé garder une largeur max (mais a epaisseur egale, je ne pense pas que la flotabilité s'ameliore). lui l'a shapé comme un fish avec un swallow
pour le shape y a plein de formes possible, mais visiblement un square tail legerement evasé c'est pas mal (je pense que ca aide a carver tout de suite pour planter le rail dans la vague.
pour les rails, j'ai trouvé a plusieur reprises ce schemas :
alaia rail shape.jpg
alaia rail shape.jpg (30.39 Kio) Vu 1365 fois

je l'ai globalement suivi en reduisant progressivement le bevel superieur tout en augmentant le bevel inferieur a l'approche du nose.
il semblemenrait que laisser des faces soit interressant pour avoir plus de mordant quand ton rail se transforme en derive. comme y a pas de rocker, je pense que le bevel inferieur plus marqué et augmentant vers le nose + l'appuie sur la surface incurvé de la vague + la vitesse fait que ta planche flechie et le "rail-derive" induit une courbe sur laquelle tu peux t'appuyer.
:-) mais tout ca c'est de la theorie parceque j'ai envie de dire que ca marche pas du tout :-)
et pour la carene, comme y a pas de derive, il te faut un concave, ou deux ou trois, legerement coniques pour guider l'ecoulement et accelerer la planche.
fait gaffe au bois que tu utilises, s'il aime pas l'eau ca va pas trop le faire.
surtout pas de resine, ca bloque le flex de la planche et l'empeche de se deformer naturelement en fonction du creux de la vague.
huile de lin et terebentine (50-50), et poncage, et huile de lin et terebentine et encore poncage...
et si tu veux que ca seche plus vite, ne rajoute pas d'essence, mais chauffe le melange au bain marie (60°).
et aussi, attend bien que ce soit sec (quelques jours), sinon, la wax tient pas et quand tu rames, tu glisses, tantot a gauche, tantot a droite :-) (ca me rappelle un bon souvenir bien ridicule !).
voila, c'est tout ce que je crois en savoir..
mais je suppose que tu auras d'autres retours.
tu as deja du le trouver mais dans le doute voici le lien du site de tom wegener : http://www.tomwegenersurfboards.com/
y des videos et des images qui peut etre t'aiderons a imaginer le type de planche qu'il te faut ?
bonne recherche, et bon ride d'ici la ;-)

Nessun commento:

Posta un commento